Check-list avant l’achat

Une toiture de terrasse peut avoir une influence déterminante sur votre espace et votre qualité de vie. Vous trouverez ici quelques conseils et astuces utiles sur les toitures de terrasse.

Profilé mural
Le profilé de fixation murale est extrêmement important pour la sécurité du bâtiment. Le dimensionnement correct des trous de fixation, l’utilisation de chevilles adaptées de même qu’un nombre suffisant de points de fixation sont essentiels. Les trous de fixation sont scellés avec un matériau de remplissage, le dispositif de fixation approprié est utilisé et vissé solidement. Un deuxième point de fixation par vis assure une sécurité supplémentaire et évite que le profilé ne se déforme. Une fois terminée, la fixation tient bien – et durera plus d’une saison.

Assemblage poutrelle – profilé de fixation murale
Les poutrelles et le profilé de fixation murale doivent être assemblés de façon rigide et fixe. Une attention particulière doit être portée à la qualité de l’étanchéité afin que l’eau de pluie ne s’infiltre pas dans la structure. Après le longeron latéral, les longerons centraux suivent à intervalles calculés afin de garantir la statique de l’ensemble. Ainsi, la couverture sera supportée en toute sécurité.

Ancrage au sol
L’ancrage des piliers dans le sol est important pour la stabilité de l’ensemble de la structure. Les pieds en acier galvanisé à chaud, qui accueillent les profilés en aluminium, sont un indicateur de qualité. Il existe des modèles pour les piliers d’angle et les piliers centraux. Une fois le pilier bien positionné, il est fermement ancré dans le sol. Si le montage est réalisé a posteriori sur la structure de base, des revêtements élégants de la couleur du profilé de poteau sont disponibles.

Assemblage des piliers au niveau de l’avant-toit
Des plaques d’assemblage munies de plusieurs trous de vissage assurent la solidité de la fixation et empêchent que la construction ne bouge. Toutes les plaques d’assemblage sont munies d’un caoutchouc mousse de haute qualité qui permet d’éviter durablement toute infiltration d’eau de pluie.

Équipement de la gouttière
La descente d’eau pluviale doit être vissée solidement à la gouttière. Le revêtement en caoutchouc mousse assure une étanchéité durable, que ne permet pas le seul silicone. L’ancrage de la gouttière dans les piliers est particulièrement stable grâce à des « bras en acier ». La descente d’eau pluviale peut être recouverte de plaques d’aluminium de la même couleur que le profilé.

Assemblage des poutrelles au niveau de l’avant-toit
Les poutrelles sur lesquelles sont posées les parcloses doivent être fixées avec un soin particulier afin que les vitres soient solidement encadrées sans subir de tensions. Des embouts assortis assurent la finition intérieure, ce qui confère à la toiture de terrasse une allure élégante.

Joints
Ils sont souvent invisibles, mais s’ils sont absents ou défectueux, la fonction première de la toiture en verre – protéger des intempéries – est très rapidement compromise. D’une qualité exceptionnelle, ils doivent aussi être adaptés au système afin de pouvoir remplir leur fonction sur la durée. Et ce, qu’il s’agisse d’une bande d’étanchéité intégrée au profilé de fixation murale, du joint (particulièrement important) entre le profilé mural et les poutrelles, ou de l’étanchéité au niveau de l’avant-toit. Des solutions alternatives existent pour de nombreuses situations exigeant une étanchéité, en fonction des besoins.

Un partenaire de montage compétent
Enfin, comme dans de nombreux autres secteurs de la construction, le principe selon lequel un bon produit ne sera vraiment bon que s’il est monté de manière professionnelle s’applique. Cela signifie que l’équipe de montage doit avoir l’expérience du travail du verre et de l’aluminium et apporté la preuve de ses compétences dans le domaine de la « couverture de terrasse ».